Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Echos des mois écoulés

En 2016

 

- Du 4 au 11 déc, au monastère des Bénédictines d’Hurtebise (Ardennes), le P. R. Buyse a prêché la retraite sur « Le chap 21 de St Jean à la lumière des intuitions croisées de Madeleine et de Benoît. »


- Le 3 déc. dans le nouveau lieu d’Église de San Egidio au centre de Madrid, récollection des Amis espagnols de M. Delbrêl animée par Sr M. Lopez : « Madeleine et notre foi dans le mystère de l’Incarnation. »


Le groupe des Amis espagnols à l’église de « Maravillas »


- Du 27 nov. au 2 déc. le Père Gillles François a prêché la retraite annuelle des évêques d’Ile de France.


- Le 23 nov. à Bologne, don Lucciano Luppi a donné à l’association ANCESCA une conférence sur « Madeleine Delbrêl, femme de dialogue, assistante sociale, écrivain et mystique ».
 

- Le 15 sept., à Neuilly-sur-Seine, rencontre d’Anne Marie Viry avec les jeunes femmes de l’année « Meryemana » conduite par C. de Bénazé et S. Laplane (session de rentrée sur M. Delbrêl.

 

- Du 9 au 11 sept. pèlerinage à Ivry de 4 « Amigos » de Madrid (dont 3 responsables de San Egidio) : T. Espigares, J. Romero, M. Perez et le P. J. Rodier ; avec rencontres de M. Rault à la Mairie, de la Cté Sant Egidio de Charenton et de la paroisse d’Ivry.

 

Accueil des amis espagnols

 

- Le 3 juin à Ivry, pèlerinage de 13 membres de la commission des questions missionnaires du synode du diocèse de Trèves (All.), proclamé en mai et dont M. Delbrêl est la figure spirituelle.


- Les 27 et 28 mai à Carraia (Lucca), conférence d’E. Natali pour les pères missionnaires combonistes., « Le testament spirituel de M. Delbrêl : J’aurais voulu, réflexion pour aujourd’hui »


- Le 15 mai, paroisse St Germain de Vitry (94), présentation par B. Durrande suivie d’un pèlerinage à Ivry.


- Du 18 au 20 avril à Madrid, journées M. Delbrêl avec présentation de livre et diverses rencontres
 

 

 

En 2015

- Le 12 déc. à Mantoue (Italie), E. Natali a fait une présentation de son livre : Une Église sans frontière. M. Delbrêl pour un groupe de 40 jeunes du diocèse qui se rendent en pèlerinage à Ivry (28 déc-2 janv.)


- Le 27 déc. de 15 h à 19 h, les Amis italiens de M. Delbrêl se sont retrouvés à la paroisse de Casteldebole à Bologne pour la lecture de textes de M. Delbrêl sur la miséricorde.
 

- Le 4 déc. à Castanet-Tolozan (Toulouse), B. Durand a joué son spectacle « Il était une foi… M. Delbrêl » en conclusion d’une visite pastorale de Mgr Le Gall, en sa présence et devant 90 personnes. Après Metz et Lyon, c’était la 3ème représentation en 2015 de ce spectacle créé en 2004.
(La Dépêche, 4 déc.)


- Le 3 déc. à Lyon, B. Durrande a témoigne de M. Delbrêl devant un groupe de 40 jeunes de l’aumônerie de la Fac des Lettres de Lyon VII.

- Le 24 sept., rencontre d’A.M. Viry avec les jeunes femmes de l’année « Meryemana » conduites par C. de Benazé et S. Laplane.


- Le 5 sept. à l’abbaye bénédictine de Belloc (64) 50 personnes ont écouté le P. B. Pitaud.
Illustration


 
- Du 5 au 7 juin, à ND de Grâce près d'Avignon, retraite avec le P. T. Van den Driesche sur M. Delbrêl, allianceassomptionniste.worldpress.com


 - Le 5 juin, Faculté de théologie de l'Emilie Romagne, exposé de don Lucciano Luppi : « Malheur à celui qui n'évangélise pas », lors d'une session d'initiation chrétienne pour adultes et recommençants.

- Les 13, 20 et 25 mars, église St Christophe de Créteil, conf. de carême par B. Durrande sur la Parole, la prière et l’eucharistie chez M. Delbrêl.


- Le 11 mars, à la Maison diocésaine de Tulle, causeries de J.C. Peteytas sur la Parole de Dieu chez M. Delbrêl.


- Les 10 et 11 mars à Malaga, Espagne, journées d’études de l’assoc. des travailleurs chrétiens de la santé avec intervention de sr M. Lopez.


- Le 11 janv., à la maison des Sœurs de la Charité de Bologne (Italie), portrait de M. Delbrêl par E. Natali.

 

En 2014

 

- Les 3 et 4 juin, récollection au séminaire d’Issy-les-Moulineaux prêchée par le P. G. François sur : « M. Delbrêl et la solitude dans la vie du prêtre ».

- Le 23 mai au Centre diocésain de Gatineau (Canada), 10e anniversaire des « Amis de M. Delbrêl de l’Outaouais » en présence de Mgr P.A. Desrochers ; café-dessert avecvideo, allocution de M. Laguë, témoignages et partage.

- Le 17 mai à Amiens, formation diocésaine par C. Moncontié : « La sainteté selon M. Delbrêl ». Témoignages de J. Bernat et A.M. Villemant.

- Du 22 avril au 3 mai, Exposition « M. Delbrêl, poète, assistante sociale et mystique », Espace Niemeyer (siège du PC), place du Colonel Fabien à Paris. Interventions de Mgr M. Santier et du P. B. Pitaud lors du vernissage (www.france.catholique.fr, L’Humanité 22 avril, Famille chrétienne, 26 avril, Paris Notre-Dame 1er mai).


 

En 2013

 

- Du 20 au 24 juin, à Trani (Bari, Italie), session de jeunes désirant une expérience des exercices spirituels : « Dans le monde et pour le monde, à la lumière de M. Delbrêl ».


- Le 21 juin, au sanctuaire de ND des Grâces de Milan, rencontre de la Fraternité laïque dominicaine sur « La femme dans l’année de la foi – M. Delbrêl ».


- Le 17 juin, à Lamballe (22), causerie de P. J. Guéguen sur « Madeleine et la vie missionnaire ».


- Le 14 juin à Ivry, accueil de Mgr O. Georgens.


- Le 13 juin à Mayence (All.), Académie catholique Erbacherhof, conférence du Dr K. Boehme sur M. Delbrêl.


- Le 13 juin à Madrid rencontre des « Amis espagnols de M. Delbrêl » autour du P. J. Rodier.


- Le 12 mai, à l’Ass. des Instituts séculiers à Rome, A.M. Berta a présenté : « Radicalité évangélique et témoignage missionnaire : réflexion à partir de textes de M. Delbrêl. »


- Le 20 avril à la paroisse San Protaso de Milan, rencontre de couples sur la foi au quotidien avec M. Delbrêl.

- Le 30 nov. dans le cadre des 24 h. de la paroisse St Gilles d’Angers, B. Durand a joué son spectacle « Il était une foi… M. Delbrêl ».

- Le 30 nov. à l’Univ. du Sacré-Coeur de Milan, l’AG de l’ « Union Catholique Internationale du Service Social – M. Delbrêl » a été précédée d’une heure de prière accompagnée de Madeleine Delbrêl avec texte sur le silence.