Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

LA MISÉRICORDE SELON MADELEINE, LE BEAU SCANDALE DE LA CHARITE

20 janvier 2016

Parution le 14 janvier, chez Nouvelle Cité, d'un petit livre – 122 pages de format 11,5 par 18 cm – sous le titre : La Miséricorde selon Madeleine Delbrêl – Le beau scandale de la charité. Il a pour auteurs Gilles François et Bernard Pitaud et inaugure une nouvelle série «Spiritualité» de cet éditeur. Une dizaine de traductions sont déjà prévues.

C’est une bonne nouvelle pour l’entrée dans « l’année de la miséricorde » voulue par le pape François ! Qui en effet mieux que Madeleine pourrait nous inspirer pour une vie chrétienne proche de la misère sous toutes ses formes ?

Et la miséricorde n’est-elle pas la meilleure clé de compréhension de la vie et de l’œuvre de Madeleine qui savait que l’homme peut être découragé de « toucher de si près cette pâte à misère dont il ne sait jamais si elle est lui-même ou autrui » et que « de seule pitié nous pouvons être aimés ».

Cette expérience profonde lui faisait aller très loin dans la tendresse au fil des situations concrètes que nous dévoilent les auteurs à partir des intentions de prière retrouvées dans son missel ou « herbier ».

 la miséricorde

<< Go back to list