Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

MADELEINE A L’HONNEUR 50 ANS APRÈS SA MORT

1 novembre 2014

La célébration au mois d’octobre de la naissance au ciel de Madeleine Delbrêl coïncide avec un brusque affaiblissement de ses Équipes du fait de la maladie ou de l’âge. Nous croyons que ce qui a été semé, fructifie ; la « Charité » reste. La liste impressionnante des événements petits et grands qui émaillent notre agenda (voir en page 4) le manifeste avec éclat. Les « Amis » se mobilisent en de nombreux pays.

France -

 

Tandis qu’un colloque théologique a rassemblé à Paris des théologiens et témoins de six pays sous la présidence de Mgr Claude Dagens, le choix fait par Mgr Michel Santier, Évêque de Créteil, d’ouvrir le synode de son diocèse sous le patronage de Madeleine est un signe de sa vitalité dans l’Eglise du Val-de-Marne. A la paroisse St Pierre-St Paul d’Ivry une eucharistie solennelle et une soirée festive ont eu lieu ; une inauguration officielle avec dévoilement de plaque a été voulue par le maire d’Ivry, Pierre Gosnat, à la « Maison Madeleine Delbrêl ». D’autres commémorations ont eu lieu comme à Mussidan où Mgr Mousset, Évêque de Périgueux, célèbre une eucharistie du cinquantenaire le 19 octobre.

A Lille, une « Maison Madeleine Delbrêl » pour les jeunes
C’est la 4ème « Maison Madeleine Delbrêl » après celles d’Ivry, Neuilly-sur-Seine et Charenton. Initiative de la « Fraternité diocésaine des Parvis », elle abrite un « Foyer des parvis » ouvert à 7 ou 8 jeunes de 20 à 30 ans bien décidés à vivre pendant un au ou deux une vie communautaire à l’écoute de l’Évangile et au « coude à coude » avec d’autres dans le quartier.

 

Italie –

 

Une traduction italienne de la biographie de Gilles François et Bernard Pitaud sera présentée à Bologne avec conférence d’Edy Natali. D’autres conférences sont données par don Luciano Luppi à Mantoue, Bologne et Castelnuovo Monti. Des rencontres nourries de sa spiritualité sont prévues aussi dans le diocèse de Rome et un cours sera donné par Cristina Zaros à Padoue.

 

Allemagne –

 

Un « colloque théologique » organisé par le Dr Katja Boehme a eu lieu les 26 et 27 septembre à Fribourg-en-Brisgau et d’autres conférences sont données par le Dr Annette Schleinzer à Mayence (avec inauguration d’une salle et d’un buste de Madeleine) et à Magdebourg, Augsbourg, Kempten et Imshausen. Plusieurs publications aussi : dont une anthologie de textes jusque là inédits en Allemagne. Le 13 octobre Mgr Otto Georgens célèbre la messe au Carmel de Hauenstein.

 

Espagne -

 

Après la soutenance de thèse de Mariola Lopez Villanueva à Grenade, les « Amis espagnols de Madeleine » s’associent à un « forum des périphéries » organisé à Getafe par les « Fils de la Charité ».

 

Canada et États-Unis -

 

A Ottawa, les « Amis de Madeleine de l’Outaouais » ont fêté le cinquantenaire en même temps que leur dixième anniversaire. Charles Mann fait une conférence le 13 octobre à l’U.C. de Berkeley aux Etats-Unis

 

Japon -

 

A l’université de Nanzan, Angelina Volpe fait un travail de fond sur le témoignage de Madeleine Delbrêl dans son enseignement sur la culture chrétienne et publie sur elle.
 

<< Go back to list