Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

PASSAGE DE RELAIS POUR LA PRÉSIDENCE

10 juillet 2015

Une assemblée attentive et un président ému – le 6 juin à la crypte de Saint-Dominique à Paris (1ère paroisse de Madeleine dans sa jeunesse) - pour l'AG annuelle de l'AAMD.

Après une citation de Ville marxiste (« Dieu seul est jeune pour toujours » - ne nous éternisons pas dans des formes provisoires), le Père Gilles François retrace à grands traits ses 15 années de présidence : l'audacieux chantier des Œuvres complètes ; la formidable communication déployée à l' occasion du centenaire de la naissance de Madeleine et du cinquantenaire de sa mort avec des colloques, publications et initiatives de toutes sortes à l'échelle internationale ; l'accompagnement des Équipes jusqu'au bout et la nouvelle mission pour la maison d'Ivry où les travaux vont commencer, le contrat ayant été signé le 26 mai.

« J'ai dû parfois lutter, dit-il, pour la vérité et pour persévérer. C'est le Père Pitaud qui, outre Guitemie, m'a mis en route avec son intuition que Madeleine, c'était beaucoup plus que ce que l'on connaissait d'elle. Je me suis toujours méfié de ceux qui en font un petit résumé. J'ai cherché à sans cesse élargir ; j'ai jubilé sur mes découvertes ; je me suis laissé vivifier par la 'sainteté d'écriture ' de Madeleine. » Une recommandation aussi : « C'est dans la diversité de nos lieux que nous avons à vivre 'à la manière de Madeleine' et non à partir d'un lieu matriciel qui donnerait le 'la' d'une interprétation orthodoxe. »
 

Après l'adoption de son rapport et du rapport financier, présenté par Nelly Boussac, la parole est donnée au Père Jean-Pierre Gay qui a accepté de lui succéder. Puis, c'est le renouvellement du conseil. Une récollection suit sur le thème de l'Espérance, puis une messe célébrée à la chapelle de la Vierge permet de rendre grâces pour cette belle journée de passage de relais.

Anne Marie VIRY
 

<< Go back to list