Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

RÉCOLLECTION AVEC MGR EYCHENNE

26 avril 2016

Mgr Jean-Marc Eychenne, Evêque de Pamiers, qui prêchera la récollection proposée le 28 mai, est convaincu de la pertinence de Madeleine pour notre temps. "Sa réflexion spirituelle et missionnaire, nous a-t-il confié, semble particulièrement adaptée au contexte dans lequel nous nous trouvons tous aujourd’hui comme disciples-missionnaires.

À l’instar de son quartier du Val-de-Marne, nos territoires sont marqués par une culture (ou une absence de culture) dominante qui n’est plus chrétienne, ainsi que par une faible présence au monde de ministres ordonnés. Son approche, de l’être et du faire, de ces témoins de l’Évangile, engendrés par le baptême, sonne alors de façon très juste.

Qu’il suffise de prendre à témoin ces quelques lignes: “On ne peut pas être missionnaire sans avoir fait en soi cet accueil franc, large, cordial, à la parole de Dieu, à l’Évangile.
Cette parole sa tendance vivante elle est de se faire chair de se faire chair en nous. (...) Si le missionnaire-Prêtre est le porte-parole de la Parole de Dieu, nous missionnaires sans sacerdoces nous en sommes une sorte de sacrement.” (tome VII des Oeuvres Complètes, p. 89-90)
 

Cette récollection suivra, de 11 h à 17 h 30, l'A.G. annuelle de l'Association prévue de 9 h à 11 h. Lieu : l'Espace Madeleine Delbrêl de la paroisse St-Dominique à Paris 14e, 1ère paroisse de Madeleine après sa conversion.
 

<< Go back to list