Historique — Madeleine Delbrel

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Historique

Origine de l’association

L’ « Association des Amis de Madeleine Delbrêl » (A.A.M.D.) a été créée moins de deux ans après la mort de Madeleine Delbrêl (1904-1964) à l’initiative d’amis proches qui voulaient « réunir les souvenirs de son action, la faire connaître et maintenir un lien vivant entre ses amis. » Sa vie de poète, d’assistante sociale et de militante chrétienne, engagée au service de tous à Ivry où elle habitait, leur semblait exemplaire et son œuvre d’écrivain à sauvegarder et diffuser. C’est avec une grande continuité que l’A.A.M.D. s’acquitta de sa mission. Ses trois pôles d’activité – gestion des archives, publication et diffusion des écrits, animation d’un réseau d’amis – se développèrent progressivement, tout particulièrement à l’occasion du lancement de la publication de ses Œuvres complètes en 2002, de la célébration du centenaire de sa naissance en 2004 et de la tenue d’un colloque international sur « Madeleine Delbrêl – Assistante sociale » à la mairie d’Ivry en 2007.

Situation actuelle

Près de 60 ans après sa création – l’année 2024 sera l’année du soixantième anniversaire de la mort de Madeleine Delbrêl – l’A.A.M.D. offre l’exemple d’un lien associatif très large et vivant en dépit de moyens encore limités.

L’A.A.M.D. est entièrement animée par des bénévoles : des personnes touchées par la pensée et la spiritualité de Madeleine Delbrêl et qui y puisent un dynamisme les poussant à se déployer au service de la société.