1930/32 : Projet de vie commune — Madeleine Delbrel

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

1930/32 : Projet de vie commune

Son engagement scout et la découverte des pauvres l'orientent vers un projet de vie commune.

 

" A la suite d'une longue histoire d'âme, d'un passé, plusieurs jeunes filles (…) formèrent un petit groupe à couleur assez scoute, mais pas exclusivement scout, sous l'impulsion de M. l'abbé Lorenzo.

Nous désirions vivre autant que nos situations le permettaient, une vie d'Évangile. Nous désirions continuer la charité de l'Évangile selon son mode le plus simple, soigner, consoler, aider, visiter, vêtir, matériellement et surnaturellement.
Dès le début nous avions refusé de chercher notre travail et de chercher des ouvriers ; le Seigneur était seul responsable de désigner l'un et de choisir les autres. Il s'en est merveilleusement acquitté. Il a sans cesse proportionné la tâche et nos mains, nous donnant beaucoup d'ouvrage quand nous avions beaucoup de forces (mourants à assister, mamans à suppléer, vieillards à visiter, infirmes à aider), supprimant toute demande de service dès que nous étions malades, nous ne gardions jamais un sou devant nous et nous avons toujours ce qu'il nous faut.
Tous les quinze jours, une réunion nous groupe. Nous lisons les Actes des apôtres et Mr. l'Abbé nous apprend à moins mal aimer le Bon Dieu. Nous sommes dix huit !"


(Lettre à l'abbé Plaquevent, 12 janvier 1932, "Eblouie par Dieu", corr. vol.1, p 178, mars 2004, éditions Nouvelle cité)

Oct.1932 :

Début d'études d'assistante sociale.