UNE « AUDACE SURNATURELLE » POUR UN PLUS GRAND BIEN
«L’insolite du chrétien est purement et simplement sa ressemblance avec Jésus-Christ»
« Dans la mesure où un chrétien professe sa foi et essaie de la vivre, il devient insolite aux croyants comme aux incroyants. Cela parce que l’Évangile jusqu’à la fin des temps ne cessera pas d’être la bonne nouvelle pour les Juifs comme pour les Gentils.
L’insolite du chrétien est purement et simplement sa ressemblance avec Jésus-Christ.
La ressemblance de Jésus-Christ inséré dans un homme par le baptême, et qui traversant son coeur arrive comme à fleur de peau.
Cette ressemblance c’est les traits du Christ. Comme les deux yeux, le nez, la bouche, font une figure d’homme quel que soit l’âge, la mentalité, la couleur de cet homme.
Cette ressemblance c’est les mêmes traits du Christ, sur les intelligents et les sots, sur ceux qui souffrent un peu et sur ceux qui souffrent beaucoup, sur les grands et les petits selon le monde.
Cet « insolite » ce n’est pas d’être un homme remarquable et remarqué qui le confère au chrétien. C’est le refus ou la dénonciation dans sa propre vie de tout ce qui peut rompre sa ressemblance avec Jésus-Christ.
Ce n’est pas la réalisation éclatante d’un homme chrétien.
C’est le Christ, toujours le même, qui montre son visage à travers
celui d’un homme ».
(OC XVII, La conversion du coeur, Textes à ses équipières, Nouvelle Cité 2018, p.72-73 )
« Si les déserts s’appellent tous le désert, certains portent en sous-titre un second nom, celui d’un événement, d’un appel entendu, d’un message confié, d’une tentation qui marquèrent la vie des prophètes, des saints, de Jésus-Christ… de petits hommes. Toutes les solitudes s’appellent la solitude, la sienne a pour sous-titre : séparation. A chaque appel de Dieu, c’est en nous-mêmes que quelque chose sera séparé contre nous-mêmes, déchiré en tirant droit comme une étoffe dans le sens du fil. Un amour toujours double s’étirera depuis Dieu, le préféré, jusqu’à « chacun de tous les autres », chacun des préférés de Dieu ».
Un petit homme, extrait du chapitre « Une vie de contradiction » (OC XI, , Textes missionnaires, Nouvelle Cité, 2014, p.182-183).